LE SUCRE BLANC OU LE SUCRE BRUN

LE SUCRE BLANC OU LE SUCRE BRUN

Le sucre blanc

la majorité du sucre blanc que l’on trouve provient de la betterave. Et il est naturellement blanc. On peut aussi trouver du sucre de canne blanc, il s’agit alors de sucre raffiné, très décrié, car il est blanchi par un processus de chauffe et ensuite coloré avec du “noir animal”, un charbon obtenu par la calcination d’os. Ce processus rend donc ce type de sucre non-végétarien. Il nous apporte des calories et on l’utilise pour bénéficier de son fort pouvoir sucrant. 

Le sucre roux (ou cassonade) ou sucre brun 

Le sucre roux, ou sucre de canne est naturellement d’une couleur ambrée, caramel. Il provient de la canne à sucre. On le trouve aussi sous l’appellation cassonade a ne pas confondez avec la “vergeoise” qui résulte, elle, d’un sucre blanc chauffé qui a caramélisé et obtenu cette couleur artificiellement.

Le roux, étant légèrement moins raffiné que le blanc, contient davantage de nutriments. Cette quantité reste toutefois infime, et peut être négligeable pour notre organisme. La principale différence entre le sucre roux et le blanc réside donc dans le goût. Le roux a une saveur qui rappelle le caramel (celui de la betterave) ou la cannelle (celui de la canne).

Le choix est vraiment une question de préférence car sur le plan santé et nutrition ils sont vraiment pareil ! Et pour rester en bonne santé consommer du sucre avec modération.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*