POURQUOI CONSOMMER LE CAFÉ

UNE TASSE DE CAFÉ POUR BIEN DÉMARRER SA JOURNÉE

POURQUOI CONSOMMER LE CAFÉ

Connu depuis des siècles pour ses qualités gustatives et stimulantes, le café souffre parfois d’idées reçues. En consommation modérée, le café possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé  tels que l’amélioration de la mémoire, de la concentration et du moral.

La caféine qu’il renferme a surtout été associé à de nombreuses vertus physiques, dont la diminution possible du risque d’Alzheimer et de certains cancers. En revanche – comme beaucoup de produits – consommée à l’excès, le café peut déclencher une augmentation du rythme cardiaque, de l’hypertension passagère ou de la nervosité. Cependant, il serait dommage de passer à côté des bienfaits de celui-ci lorsqu’il est issu de l’agriculture biologique. En effet, le café bio préserve et soulage l’organisme.

Le café préserve notre organisme

Énergisant et stimulant, le café contient aussi des antioxydants qui auraient pour effet de prolonger la durée de vie de certains de nos organes vitaux. Une recherche portugaise avance que boire entre deux et trois tasses de café par jour serait bénéfique pour les personnes souffrantes de problèmes rénaux. Il participerait aussi au bon fonctionnement du foie et stimulerait la circulation sanguine. Boire trois tasses de café bio par jour nous permettrait donc de vivre plus longtemps et en bonne santé.

Un anti-douleur naturel, efficace contre les maux de tête

Une étude anglaise du Goldsmiths College de Londres avance que 250 mg de caféine (équivalent à un double expresso) pourrait réduire la douleur. En effet, la caféine se retrouve dans certains médicaments anti-inflammatoires. De plus, l’étude révèle qu’en cas de maux de tête boire un café est un bon remède (à compléter avec du paracétamol en cas de forte douleur). “La caféine que contient le  café a des propriétés anti-douleur. Quand on a mal à la tête, et que l’on veut prendre du paracétamol, l’idée est de le prendre avec un café. De cette manière, on va potentialiser les effets du paracétamol”, confie Astrid Nehling, directrice de de recherche à l’Inserm sur Allo Docteur. Dites donc adieu à vos migraines grâce à la caféine.

Le café préserve des déficiences cérébrales

Selon l’institut Coffee & Heath, le café préserve notre cerveau des inflammations dans le cerveau et ralentit la détérioration des cellules cérébrales associées à la mémoire. De ce fait, boire du café régulièrement et sans excès réduirait de 20% les risques de développer la maladie d’Alzheimer. Le café figure donc comme un bon allié pour notre santé cérébrale.

Pour soulager les douleurs musculaires

Voilà une bonne nouvelle pour les sportifs ! Selon une étude de l’université de l’Illinois, le café permettrait de soulager les douleurs sportives pendant l’effort. En effet, comme nous l’avons vu plus tôt la caféine agit sur le système neuromodulateur de l’adénosine (la douleur). Ce qui réduit à cet effet la  fatigue musculaire durant l’effort. Boire une tasse de café une heure avant une activité sportive la rendrait donc moins pénible.

Comment connaitre sa consommation en caféine.

Vous manquez de repères pour estimer votre consommation en caféine?

Voici quelques infos sur la teneur en caféine de vos boissons.

  • Une tasse de 15 cl de café filtre: 115 mg de caféine.
  • Une tasse de 15 cl de café soluble : 70 mg de caféine
  • Une tasse de 5 cl d’expresso : 65 mg de caféine
  • Une tasse de 15 cl de café décaféiné: 3 mg de caféine
  • Une tasse de 15 cl de thé: 40 mg de caféine
  • Une tasse de 15 cl de chocolat chaud: 10 mg de caféine